Ces spectacles où les mises en scène sont fascinantes

Taylor Swift, Madonna, Cher, Lady Gaga, Michael Jackson, Katy Perry, Mylène Farmer ou encore Kylie Minogue sont réputés pour leurs tournées phénoménales, sophistiquées, nécessitant de grands moyens techniques et financiers. Mais ces mises en scène fracassantes et impressionnantes ne sont pas le monopole des artistes de variété. Il existe 3 domaines dans lesquels les effets spéciaux et visuels, les décors, les prouesses techniques et acrobatiques occupent une place centrale. Il s’agit de l’opéra, des ballets et des comédies musicales. Au cours de ces spectacles, les organisateurs et les directeurs artistiques ont parfois recours à des machines de vol ou des treuils pour vol humain acrobatique (acrobatic winches).

L’opéra

L’opéra, c’est naturellement la voix et le chant. Mais tout autour se dessine un monde, un univers, un environnement dans lequel les chanteurs exécutent leurs performances. Il y a les scénarios, il y a l’orchestre, il y a les chœurs, mais il y a aussi les décors mouvants ainsi que les mouvements physiques, obligeant parfois le metteur en scène à recourir à des machines de vol acrobatique. Que ce soient des créations contemporaines ou classiques, le cadre dans lequel les artistes interprètent les œuvres du patrimoine lyrique mondial est important. C’est ce cadre qui donne vie au spectacle, même si, fondamentalement, les prouesses vocales conservent la primauté sur les autres aspects de la représentation. L’opéra national de Paris est une des institutions les plus prestigieuses du monde dans le domaine des œuvres lyriques.

Les spectacles de ballet et les comédies musicales

Ils sont donnés par des compagnies et mettent souvent à l’honneur les performances des danseurs étoiles et des danseuses étoiles. Ici également, les décors, soutenus par des prouesses techniques exceptionnelles, jouent un rôle fondamental. Ils soulignent davantage le savoir-faire et les talents des artistes sur scène. Enfin, les comédies musicales allient chorégraphies et chants, dans un registre populaire et moderne. Là aussi, l’aménagement de la scène, la mobilité du décor, les mouvements acrobatiques ainsi que les effets spéciaux tiennent un rôle prépondérant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *