Les styles de musique les plus célèbres au Brésil

Riche en coutume et tradition, le Brésil est un pays multiculturel où la musique occupe une grande place. De nombreux styles de musique sont nés dans ce territoire. Découvrez ici quelques-unes des musiques les plus célèbres au Brésil.

Le Sertaneja

Le Sertaneja est une musique typiquement brésilienne très appréciée dans tout le pays. Caractérisé par une mélodie simple et souvent mélancolique, le Sertaneja est habituellement chanté par deux artistes sur un style ressemblant à la musique country. Le Sertaneja a été popularisé mondialement grâce au tube « ai se eu te pego » de Michel Telo.

Le forro

Le forro est surtout entendu lors des fêtes traditionnelles de la St Jean au Brésil. Cette musique se caractérise particulièrement par sa sonorité éclatante composée par l’accordéon, le triangle, le zabumba, la flûte, le pandeiro et le violon du Nordeste. Ainsi, le forro accorde une ambiance joyeuse et festive.

La samba

Ce genre de musique très réputé au Brésil est né du mélange de différents styles musicaux européens, africains et brésiliens. Il s’agit d’une musique binaire très rythmée et généralement à quatre temps, ce qui permet de bien danser et de faire du swing. La samba est accompagnée principalement par des guitares, des percussions et des cavaquinhos. À savoir qu’il existe plusieurs styles de samba, dont les plus connus sont la samba-enredo, la samba de roda, la samba de partido alto, la pagode et la samba-reggae.

Le MPB

Le M.P.B signifie littéralement « Musique Populaire Brésilienne ». Ainsi, il s’agit d’une musique typiquement brésilienne. Il s’agit de la fusion de la musique bossa-nova, du soul, de la samba et du rock. De nombreux artistes célèbres, dont Chico Buarque, Elis Regina et Tim Maia adoptent le style M.P.B.

La Bossa Nova

La Bossa Nova est également une musique typique du Brésil née à la fin des années 50. Elle se caractérise par ses mélodies suaves et son timbre très chaud résultant du jeu de la guitare et du piano. La Bossa Nova est devenue réputer grâce à des artistes renommés tels que Tom Jobim, João Gilberto et Vinícius de Moraes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *