Tapies dans l’ombre, ces personnes qui contribuent à la réussite d’une tournée

Détrompez-vous ! Ce n’est pas l’artiste qui organise tout durant les concerts de sa tournée. Les idées principales viennent de lui mais elles sont ensuite peaufinées et mises en pratique par toute une équipe d’experts. Voici un exemple de subdivision qui vous montrera les différentes professions impliquées dans l’organisation d’une tournée. Notez qu’il n’y a pas de noms spécifiques aux fonctions.

Au sommet

Tout ce petit monde est placé sous la direction du manager de la tournée, généralement un bras droit de l’artiste. Par exemple, lors du Sticky and Sweet Tour de Madonna, le manager est Guy Oseary, un de ses collaborateurs de longue date mais aussi de confiance.

La logistique

Ceux qui sont dans ce groupe vont se charger de l’organisation du transport, l’hébergement, le planning, la restauration, aussi bien des musiciens et de l’artiste, que du matériel. Sans eux, le groupe ou l’artiste et ses musiciens seront obligés de trouver un restaurant et un hôtel sur place. Leur présence est donc stratégique. Ils s’assurent du confort de toute la troupe, ils veillent à ce qu’elle s’alimente bien et se repose comme il faut. La logistique est placée sous la supervision du directeur de tournée.

Réalisateur et producteur

Oui, ces deux « postes » existe également dans le domaine des spectacles. Leur équipe est chargée de monter le décor, d’installer la scène, de faires les branchements, de la coordination des moyens humains et matériels. Ce groupe prend aussi en charge les autorisations et les démarches administratives. Sachez que la réservation des salles incombe au promoteur ou à l’organisateur de tournée (Live Nation par exemple). Ce dernier s’adresse au programmateur de salle ou de spectacle ou de festivals pour trouver les locaux où se produira l’artiste. Enfin, le réalisateur a un rôle beaucoup plus axé sur la scène proprement dite.

Son, lumière et vidéo

Ce sont des ingénieurs qui entrent en jeu. Sans eux, pas d’effets spéciaux, ni jeux de lumières, ni projecteurs, ni jeux de laser. Le concert ne sera pas non plus disponible sur un support vidéo à commercialiser (DVD, Blue Ray…).

Musiciens

Il y a les musiciens visibles sur la scène, mais il y a aussi ceux qui sont en coulisses. Ceux-là sont chargés de vérifier les instruments de musiques, de les tester, de préparer des rechanges au cas où ceux qui sont utilisés ne fonctionnent pas en plein milieu du concert.

La sphère bureautique

Ici se jouent la gestion du budget, les questions financières dont les recettes et la rentabilité de la tournée. La promotion de la tournée (stratégies publicitaires, marketing, stratégies commerciales) est confiée à une équipe spécifique. Il y a enfin toutes les questions légales et juridiques.

Le design

C’est le directeur artistique en priorité. C’est aussi le responsable des costumes ainsi que le directeur musical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *