Typologie des soirées mondaines

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs types de soirées. Naturellement, celles qui viennent rapidement à l’esprit sont la St Sylvestre, la fête nationale, les soirées déguisées, les soirées en boîte de nuit, les soirées dansantes organisées chez un particulier ou dans un établissement public et durant lesquelles de la musique à la mode est diffusée. Aux côtés de ces concepts extrêmement populaires figurent des événements moins fréquentés, car ils sont sélectifs et élitistes : les invités sont triés sur le volet et seules des personnes d’un rang social élevé y assistent.

Les réceptions

Une réception est la soirée mondaine par excellence ! L’organisation d’événements baroques dans des lieux d’exception à Paris est souvent une réception et non une simple soirée à thème.

 

Les bals

Eh ! oui, les bals existent encore dans la vraie vie et non qu’au cinéma. Ils sont généralement organisés dans les milieux ultra-mondains et ce sont les danses de salon ainsi que la musique classique qui y sont à l’honneur.

 

Le gala de bienfaisance ou de charité

Le principe est simple : vous organisez un spectacle qui fera intervenir plusieurs types d’artistes. Le spectacle est soit payant (le prix est alors très élevé), soit gratuit, mais avec une collecte de fonds durant la performance. L’objectif d’un gala est de récolter des fonds pour une cause.

 

La soirée d’entreprise

Seront invités les fournisseurs principaux et les clients de l’entreprise. En fonction de l’objectif de la soirée, tous les salariés peuvent être présents ou seulement une partie est conviée à l’événement.

 

Le récital et le vernissage d’une exposition

Le point d’orgue de la soirée est le concert d’un ou d’une chanteuse. La performance de cet unique artiste est précédée ou suivie d’un cocktail, voire d’un buffet gastronomique. Dans le vernissage, il s’agit de fêter le lancement d’une exposition, d’inaugurer celle-ci par une présentation et des explications ainsi qu’un cocktail.

 

Des soirées de collecte de fonds pour une entreprise

Vous manquez de fonds pour réaliser à 100 % un projet dans le cadre de votre entreprise ? Vous êtes à la recherche d’investisseurs qui accepteraient d’entrer dans le capital de votre future entreprise ? Pensez à organiser une soirée de collecte de fonds durant laquelle vous inviterez des investisseurs qui accepteraient de financer votre projet. Le financement est appelé capital amorçage (les fonds recueillis vous aideront à montrer l’entreprise) ou capital développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *